jeudi 14 février 2013

Angoulême, premier bilan

Une dizaine de jours après mon retour du festival d'Angoulême, il est temps de faire un peu le point.

J'ai eu l'occasion de discuter avec quelques éditeurs, et dans l'ensemble j'ai apprécié ces rencontres : la plupart d'entre eux étaient sympathiques, ont pris le temps de me donner des conseils pour progresser et m'ont encouragée à continuer.
J'ai pas mal cogité ces derniers jours sur les remarques que j'ai reçues. Globalement, il y a beaucoup de critiques qui se recoupent, notamment sur l'aspect un peu lisse de mon dessin : il me faut donc travailler afin de donner plus de dynamisme, de naturel, bref, que je lâche un peu plus mon trait.

Sur le fond de mon projet, les différentes discussions que j'ai eues m'ont amenée à le remettre en cause ; si d'une manière générale, le sujet a séduit les éditeurs, c'est sur le traitement que j'ai eu le plus de critiques : est-ce que le format que j'ai choisi est le plus adapté ? Est-ce que mon dessin n'est pas un peu trop naïf ? Est-ce que je suis bien allée jusqu'au bout de ce que je pouvais tirer de mon sujet ?
Je n'ai pas encore la réponse à toutes ces questions, mais une chose est sûre : je tiens à ce projet, et je veux lui donner les meilleures chances possibles. Et je crois qu'à l'heure actuelle, je n'ai pas encore la maturité artistique pour le mener à bien. J'envisage donc de le ranger dans un coin de ma tête, et de le laisser mûrir doucement. Je ne l'abandonne pas, je le laisse juste de côté pour passer à autre chose. Je crois que c'est la meilleure décision, et je dois avouer que je suis plutôt motivée à l'idée de me lancer dans un nouveau projet. Il faut dire que j'ai cette histoire en tête depuis bientôt 5 ans, et que faire une parenthèse, travailler sur un projet tout neuf me fera le plus grand bien.

J'ai une idée qui germe en moi depuis quelques temps, mais pour le moment, je me laisse tout le mois de février pour juste dessiner, sans projet, juste pour le plaisir et pour progresser. Ensuite viendra le moment de me plonger dans ce nouveau projet.

Même si L'ombre d'une vie ne verra pas le jour de sitôt, je vous montre une planche présentée à Angoulême, celle dont je suis la plus satisfaite.



A très bientôt :-)
 

Un petit commentaire:

  1. Coucou,

    Tu peux être satisfaite de cette planche, y a de quoi !
    Je vois que les retours sont plutôt positifs pour te faire progresser. Maintenant, chacun son style. Ton trait est lisse, oui sans doute, mais pas sans personnalité. Corse un peu ton trait mais ne le défigure pas non plus ;)

    RépondreSupprimer
  2. Merci pour les commentaires sur mon trait ;-)
    Je ne veux pas le dénaturer, mais il faut que je parvienne à donner plus de naturel, notamment au niveau des personnages qui sont encore un peu trop figés. Et je pense que mes décors gagneraient à être moins propres. Il faut que je trouve le juste équilibre...

    RépondreSupprimer
  3. Bof.. y'a des trucs bien pires qui sont publiés. Sans déconner... Quoi, voulez que je dise des noms ? :) ) ) )

    Eh bien, d'abord, il y a.... et puis..., ah et puis l'autre aussi, le fameux.... hein, bon ! (: o

    RépondreSupprimer
  4. Je sais pas trop comment prendre le "bien pire"...

    Ceci étant, ce n'est pas trop ma philosophie de comparer mon travail aux BD que je n'apprécie pas, je préfère m'inspirer des auteurs que j'admire pour toujours progresser.

    RépondreSupprimer
  5. Oh ! "Bien pire" n'était qu'une façon de dire qu'on voit des trucs franchement mauvais qui semblent fait par des enfants de 7 ans, et qui sont pourtant publiés. Rien à voir avec ton boulot à toi. Il ne faut surtout pas le prendre mal en tous cas.

    RépondreSupprimer
  6. Ça va alors ;-) Je me doutais bien qu'il ne fallait pas mal le prendre...

    RépondreSupprimer
  7. salut! J'aime bien le traitement de matière dans les aplats. Peut être devrais-tu chercher dans cette direction. traiter le bord des ombres en matière afin d’éviter des contour trop lisse qui rappels l'outil informatique. Les couleurs sont très belles en tout cas. a plus.

    RépondreSupprimer